Si vous avez dépassé les 65 ans et que votre autonomie est en déclin, l’Allocation d’Aide aux Personnes Âgées (APA) pourrait être la solution dont vous avez besoin. Conçue dans le cadre de la sécurité sociale liée à la dépendance des personnes âgées, cette allocation vise à soutenir financièrement ceux dont la pension de retraite ne couvre pas les coûts supplémentaires liés à la perte d’autonomie.
En effet, cette aide financière permet à ces personnes de subvenir aux frais nécessaires, suite à la diminution de leur autonomie et est octroyée dans l’ensemble des trois régions de la Belgique.
Cette aide financière peut être versée en complément de la pension et de la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) adressée à l’ensemble des citoyens belges dont la pension de retraite ou de survie est très basse .
Conditions d’Éligibilité : Pour bénéficier de l’APA, il est essentiel de répondre à certaines conditions :
- Être âgé(e) de 65 ans ou plus.
- Souffrir d’un handicap évalué par l’échelle d’évaluation (Katz) et évalué à l’aide d’un formulaire à remplir par un infirmier reconnu comme praticien de l’I.N.A.M.I (Institut national d’assurance maladie-invalidité).
- Avoir des revenus, y compris ceux du partenaire, en dessous des limites régionales spécifiées.
Montant Octroyé : L’APA représente un complément de revenus visant à aider les personnes âgées confrontées à une diminution d’autonomie. Le montant varie en fonction de la situation individuelle de chaque demandeur.
Procédure d’Obtention : La démarche pour obtenir l’APA diffère selon la région en Belgique :
Bruxelles-Capitale : Compléter le formulaire en ligne ou prendre contact avec l’organisme Iriscare, qui prend en charge l’étude des demandes APA.
Wallonie : Il est possible d’introduire votre demande APA, dans la région Wallonne, en vous adressant à l’un des organismes suivants : votre mutuelle, administration communale, CPAS, ou Wal-protect.
Flandre : Formulaire en ligne sur le site du gouvernement flamand.
Date de Paiement : Les dates de paiement varient également selon la région :
Bruxelles-Capitale : Le 23 de chaque mois.
Wallonie : Le 22 de chaque mois.
Flandre : Le 25 de chaque mois.
Prenez le contrôle de votre bien-être financier et explorez les possibilités offertes par l’APA en Belgique. Cet article fournit un guide complet pour vous aider à comprendre les conditions, le montant octroyé et la procédure d’obtention. Profitez de cette aide financière pour assurer une vie autonome et épanouissante malgré les défis liés à la dépendance.